Coaching de dirigeant dans le rachat et le rapprochement de deux sociétés
Durée : Juin 2015 à Juin 2017 (30 séances d’1h30)
Coaching de dirigeant dans le rachat et le rapprochement de deux sociétés : prise en compte la nouvelle dimension de la structure qui a triplé son effectif pour devenir un le leader régional de son activité. Accompagner le dirigeant dans la fusion de deux cabinets médicaux en structurant notamment par l’homogénisation des règles de fonctionnement : statut, heures supplémentaires, rémunération…
Les axes de travail lors de l’accompagnement :
- Appréhender l’axe stratégique de la nouvelle entité (développement de l’activité)
- réaliser une analyse des facteurs de risques commerciaux et humains au sein de la nouvelle entité
- conduire le changement en prenant en compte les deuils nécessaires à réaliser tant par les dirigeants que par les équipes.
- Mieux comprendre les impacts humains et managériaux provoqués par la croissance rapide d’une équipe par le rapprochement de deux structures aux cultures très différentes.
- Appréhender sa fonction de leader en développant son assertivité et sa posture de chef d’entreprise qui ne se limite pas à un savoir faire « technique ».
- Redéfinir les rôles de chacun au sein de la nouvelle entité afin de permettre et de profiter des synergies et des économies d’échelle.
- Incarner sa nouvelle posture de dirigeant notamment en travaillant avec ses équipes sur le sens de ce rapprochement mais aussi sur son nouveau rôle auprès de deux entités.
- Développer et faire partager à ses collaborateurs sa vision après la fusion des deux entités.
- Mettre en place le rapprochement des deux équipes au sein de la même entité : répartition des équipes sur les différents plateaux technique, choix des responsables, gestion des départs qui sont survenus, formalisation de l’organigramme cible de la nouvelle structure.
- Clarifier les risques stratégiques :
- Intégration d’un nouvel associé, identification des personnes clefs,
- Mise en place de nouvelles règles de fonctionnement de l’entité cible, adaptation de la politique de rémunération, des heures supplémentaires…
- Prise en compte de la fidélisation des apporteurs d’affaires provenant de la structure rachetée récemment.
- Aider à la prise de recul et au développement d’une vision stratégique de développement autour d’une finalité à partager : sécurité et rapidité au service des patients.