Parfois, certains coachs peuvent avoir tendance à davantage se focaliser sur des outils, des grilles d’analyse, des modèles « clefs en main » au détriment de deux principes essentiels que sont l’écoute et le questionnement. Ces deux actes forment, pour moi, le socle de la pratique du coaching et de la supervision. Lorsqu’on s’éloigne de l’écoute, on prend le risque de passer à côté de certains enjeux de l’accompagnement de son client. Aujourd’hui, les lieux où nous sommes
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Articles concernant le coaching
De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à des coachs pour accompagner leurs managers dans leur prise de poste, ou la réorganisation d’une direction ou d’une BU. Les dirigeants aussi sollicitent plus facilement un coach face à un enjeu de stratégie ou de croissance de leur entreprise. Et vous, si vous preniez un coach ? Et si vous proposiez un coach à vos collaborateurs ? Mais à quel coach s’adresser ? Et pour quel
Lire la suiteMon intention à travers cet article est de partager mon approche de la supervision d’accompagnements en individuel et en collectif auprès d’équipes, mes pratiques, et certaines de mes réflexions sur le métier de superviseur issues mon expérience. De quoi se nourrit la légitimité du superviseur ? La supervision est une activité entre professionnels de l’accompagnement dans les organisations. Les coachs supervisés, bien qu’également professionnels de l’accompagnement, reconnaissent, au moins implicitement, à leur superviseur une certaine
Lire la suiteJe vous propose de partager mon expérience d’un accompagnement d’équipe, en me centrant sur sur le début de mission (la phase d’écoute) pour vous montrer comment s’imprégner de l’environnement au sein duquel il nous est demandé d’intervenir. Le contexte : La plupart des missions commencent par une prise de contact par un membre d’une direction opérationnelle ou la DRH d’une entité qui expose une problématique. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement constaté au sein d’une équipe,
Lire la suite²Dans cet article, je souhaite vous relater comment l’utilisation de la Théorie Organisationnelle de Berne, peut vous permettre d’analyser les dysfonctionnements du mode de fonctionnement d’une équipe et de co-construire des pistes de travail avec le dirigeant et ses collaborateurs afin d’y remédier. Le dispositif Mon intervention porte sur l’accompagnement d’une équipe en charge des systèmes d’information d’une grande entreprise industrielle, auprès de sa directrice et les membres de son comité de direction : 6 personnes,
Lire la suiteLes rendez-vous multipartites sont des moments clés de nombreux coachings. Il est nécessaire de les appréhender avec professionnalisme. Je parle de rendez-vous multipartites et non de tri partite car parfois au-delà du coach, du coaché et de son N+1, un membre de la DRH est présent. La question se pose de l’opportunité de faire un multipartite. Certains coachs pensent que c’est une erreur d’effectuer un multipartite parce que … Pour ma part, je considère que c’est fréquemment très utile
Lire la suiteLe coaching est avant tout une affaire de processus. La supervision va chercher à l’éclairer. Le processus peut se définit par la façon dont les événements s’enchainent, cette espèce de toile de fond, un peu comme si il s’agissait d’un film muet observé avec une forme de naïveté qu’Éric Berne qualifiait de Martien. A ce propos j’aime bien la phrase de Sénèque qui pour moi illustre bien l’intérêt d’observer encore et encore le processus « séparer
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