Qui suis-je ?

Je suis coach et superviseur

Mon activité de coach et de superviseur s’appuie sur une longue expérience dans l’accompagnement et la conduite de projets au sein d’équipes dirigeantes dans des grands groupes. J’intervenais dans des contextes de fusion et de transformation, dans des cultures variées, comme le milieu des assurances, de la finance ou de la high-tech. Je pilotais des projets fonctionnels de centralisation ou de décentralisation d’activités, des projets informatiques de plusieurs années impliquant de nombreuses équipes.

À 30 ans, lors d’une très grosse opération de fusions, j’ai été nommé directeur régional d’un réseau de 650 agents généraux d’assurances répartis sur 20 départements. Ce fut passionnant et stimulant d’avoir pleinement en main les clés d’une direction opérationnelle. J’étais jeune et j’avais une vision pleine de rêves. Je voulais donner du sens, emmener des personnes dans un projet collectif. J’ai dû apprendre, au sein des différents codir, à naviguer entre enjeux politiques et jeux de pouvoir. J’ai vécu des moments professionnels assez violents par moment. Bien que dirigeant, je me sentais parfois impuissant. Traverser ces difficultés, ces obstacles, ont été très riches dans mon développement professionnel : je crois que j’ai toujours eu intrinsèquement une certaine forme de courage et de clarté dans les décisions que j’ai dû prendre. Avec du recul, il me semble qu’il m’aurait été utile d’avoir du soutien et d’être accompagné dans cette période professionnelle.

J’ai voulu par la suite mettre à profit cette expérience pour accompagner les dirigeants, les aider à décrypter les situations qu’ils traversaient. Grâce à tout cela aujourd’hui, je peux aisément pour mes clients, être une« caisse de résonnance », dans laquelle les aspects émotionnels et intellectuels se répondent.  Ainsi, dans ma pratique de coach, je mets ma sensibilité, mon expérience, mes apprentissages, ma capacité de recul et d’analyse au service de chacun de mes clients.

« J’aurais aimé être accompagné »

J’ai grandi dans l’idée qu’un dirigeant doit savoir tout faire. Avec le recul et mes années d’expérience, je pense qu’aujourd’hui c’est impossible et même, ce n’est pas souhaitable. Comment puis-je bien faire ce pourquoi je suis missionné si je suis accaparé par tout le reste et si je ne prends pas de temps de discernement ?

L’image que j’en ai aujourd’hui est celle de quelqu’un de proche de ses collaborateurs ; un dirigeant qui va sur le terrain, qui n’est pas enfermé dans sa tour d’ivoire. Cette image me vient de mon grand-père maternel. Il dirigeait une entreprise de radar, et tout polytechnicien qu’il était, avec son exigence d’ingénieur, restait proche de ses équipes.

Ma culture familiale a nourri le coach et le superviseur que je suis aujourd’hui. Mes parents étaient artistes, ma mère danseuse à l’Opéra, mon père professeur de danse. Leur vie était plutôt bohème mais j’assistais souvent aux cours de danse classique qu’ils donnaient et étais témoin de l’extraordinaire discipline que cela nécessitait. Mon grand-père paternel, lui, était plutôt intellectuel, traducteur de Spinoza et de Schiller. Pour la petite anecdote, il fut l’auteur de « Ma Pomme », une chanson de Maurice Chevalier !

1-1280x720
François Lantzenberg

Je crois que de tout cet univers, j’ai gardé à la fois une certaine rigueur dans la méthode et une ouverture. Ces différentes cultures m’ont offert différentes visions du monde et une souplesse de lecture, que j’ai aussi gardée dans l’univers des entreprises, quelle que soit leur taille. Dans ma pratique du coaching, je cultive aujourd’hui cette singularité. Je ne suis pas enfermé dans des chapelles ; ni dans une seule vision des entreprises, ni dans ma pratique ou mes approches.

« Je vis dans mon métier, une incroyable richesse de situations »

Je pratique ce métier depuis plus de 17 ans, et il m’offre une grande variété de types d’interventions. La singularité des situations et des clients est une source d’inspiration inépuisable. J’accompagne à la fois en coaching individuel et en coaching d’équipe; que ce soit dans l’accompagnement des créations d’entreprise ou de la prise de poste. J’ai une grande expérience dans ce type de coaching, que j’aime particulièrement. Accompagner un client dans les découvertes de son nouveau poste, dans son étonnement ; c’est l’aventure du défrichage, complexe et complet. J’aspire à redonner des espaces de liberté aux dirigeants, à leurs équipes. Ce qui est beau dans ce métier est de pouvoir ouvrir des options, redonner de la liberté. Je le porte vraiment dans mes coachings et j’en suis heureux. Quand quelqu’un se sent coincé dans une difficulté, j’ai ce sentiment de pouvoir lui être utile.

Je retrouve aussi ce sentiment dans l’autre facette de mon métier, qu’est la supervision ; avec une dimension supplémentaire néanmoins, celle de la transmission.

Je me sens alors comme un passeur. Je m’appuie sur les apprentissages issus de mes expériences, qui viennent soutenir la prise de hauteur et le développement professionnels des coachs que je supervise.

Déontologie CV