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Coaching individuel et d’équipe, Supervision, Formation
COACHING
Coaching Individuel
Vous souhaitez développer, mettre en valeur votre potentiel personnel ou celui d’un membre de votre équipe…Par exemple, développer une juste affirmation de soi dans un comité de direction, lors d’une prise de parole en public, dans votre relation avec votre supérieur hiérarchique, avec vos actionnaires, etc.
Et-si-vous-preniez-un-coach ?
Dirigeant, manager, vous souhaitez :
- être accompagné dans la mise en œuvre de votre stratégie et dans la gestion des répercussions humaines, organisationnelles qui en découlent
- accroitre votre leadership en comprenant mieux ce qui se joue entre les membres de votre équipe, entre votre équipe et vous.
- bénéficier d’une aide pour prendre du recul ou prendre des décisions, d’une présence dans la solitude du pouvoir…
- être challengé sur une décision à prendre à fort enjeu (achat/ vente d’entreprises, orientation de carrière, changement d’entreprise, création d’entreprise, séparation d’associés, intégration d’un nouvel associé, négociation importante…).
Coaching d’équipe
Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe et ses dirigeants dans la durée, de quelques mois à quelques années en fonction de la problématique rencontrée.
Notre démarche d’accompagnement repose sur 5 étapes :
- Analyse de la demande et construction du dispositif
- Prise de connaissance approfondie de la situation de l’organisation par un temps d’écoute
- Restitution de cet état des lieux aux différentes niveaux de la structure hiérarchique
- Faire émerger, collectivement, des pistes de travail
- Démultiplier et ancrer dans l’organisation les changements via différents groupes projets
- Effectuer un bilan avec le commanditaire
Facilitation de séminaire / intelligence collective
Vous souhaitez que votre équipe produise une vision, des idées, des plans d’action en une, deux ou trois journée de séminaire ?
Par une animation variée, parfois décalée et toujours en fonction de votre demande que nous prendrons soin d’approfondir, nous vous proposerons de partager des méthodes qui ont fait leurs preuves (world café, marguerite holomorphique, visionning, méthode KJ etc. )
Nous vous aiderons à capitaliser cette intelligence collective en animant des séquences de travail à vos côtés.
Bien entendu, au-delà de la production de « livrables » opérationnels, nous vous accompagnerons dans la prise de conscience de ce qui se joue entre les acteurs dans ces phases de travail.
Il nous semble parfois intéressant, au travers d’exercices collectifs, à la fois énergisants et instructifs d’analyser et de décrypter, en groupe, les interactions entre les membres de l’équipe. Nous mettrons en perspective ces éléments avec bienveillance afin de vous puissiez trouver des clefs de compréhension de vos modes de fonctionnement.
Enfin nous pouvons, si vous le souhaitez, vous transmettre notre savoir- faire d’animation afin que vous puissiez vous l’approprier et le reproduire ultérieurement de façon de autonome.
Demandez plus d’information
Accompagnement managérial
- Vous devez redéfinir un poste ? Comment faire ?
- Vous souhaitez connaître votre style de fonctionnement ou celui de votre équipe, ainsi que vos préférences dans le travail ?
- Vous vous interrogez sur les contours d’un poste et/ou de la bonne adéquation entre le profil d’une personne et les exigences du poste ?
- Vous souhaitez renouveler une partie de votre équipe ?
- Vous souhaitez identifier les forces et les faiblesses de l’équipe et l’écart entre ce que devrait faire l’équipe et ce qu’elle fait réellement ?
Le modèle Team Management System
- Un outil qui permet d’évaluer les postes au regard des huit fonctions dans le travail (Information, Innovation, Promotion, Développement, Organisation, Production, Inspection, Maintenance)
- Comparer le profil d’une personne (TMI Index) et le profil du poste (TWI Index)
- Identifier via le Lsi index (360 °,180°,90 °) :
- Les compétences de coordination des personnes
- Les compétences de coordination des tâches
- Les compétences de leadership
Groupes d’Analyse de pratiques
Nous animons des groupes d’analyse de pratiques, réunissant 5 à 10 personnes pendant 6 à 8 séances dans l’année. La fréquence est d’1 fois par mois environ. Une séance se déroule sur une 1/2 journée ou 1 journée. Plusieurs types de situations sont abordées durant les séances : problématique managériale, difficulté relationnelle, prise de décision, gestion de conflit, négociation etc.
La méthode : Chacun peut exposer une problématique à laquelle il souhaite trouver une solution. Puis selon un processus très précis, en plusieurs étapes, mené par l’animateur chacun des participants aura l’opportunité d’être « client » du groupe lorsque sa problématique sera traitée et « consultant » qui contribue, par son analyse, à la recherche de solution pour le client exposant le problème. Le cas échéant, l’animateur apportera, si cela est utile, des modèles et grilles de lecture : Analyse Transactionnelle, Approche Systémique Paradoxale, Process Com etc.
SUPERVISION
Supervision Individuelle
Elle permet de travailler en profondeur sa posture de coach, son identité mais aussi de décortiquer, de déplier les difficultés pour en retirer des stratégies d’intervention, des points de vigilance. Comprendre ses opérations réussies, ses coachings réussis pour ancrer les succès, reproduire de la performance et augmenter sa confiance en soi… un des éléments de l’estime de soi.
Réviser des modèles, des grilles, des outils, des mises en situation, des protocoles d’intervention.
Travailler au plan émotionnel sur ce qui résonne en soi dans la relation avec le client, clarifier l’imbrication des émotions (les siennes, celles de son client), cultiver la position méta, approfondir encore et encore le questionnement, le rythme, le processus d’accompagnement, la respiration…
Supervision Collective
C’est un temps que nous vivrons autour de nos pratiques, de votre vision, de vos doutes aussi…
C’est un point de rencontre mensuel de 4 heures d’un groupe d’au plus 6 personnes.
Notre métier de coach nous invite à rester vigilants sur nous-mêmes en tant que personne, sur notre pratique, notre savoir-faire ainsi que nos compétences techniques et la façon de les maintenir à jour.
Au-delà de ces points de vigilance, la supervision est un lieu de prise de recul, de remise en question mais aussi et peut être surtout de renforcement de sa confiance, du plaisir de partager entre pairs qu’ils soient davantage confirmés ou plus débutants. Le regard croisé de personnes avec une ancienneté différente dans la pratique du métier de coach avec des expériences et parcours professionnels variés qu’il s’agisse de postes occupés dans l’entreprise en tant que DRH, en tant que dirigeant ou manager. Mais aussi une richesse due à la variété des secteurs d’activité dans lesquels les personnes ont opéré : banque, assurance, distribution, l’industrie, le secteur public, les PME… sont autant de sources d’enrichissement du cadre de référence de chacun.
Enfin être au clair sur sa déontologie et surtout sur notre manière de l’interroger et de la mettre en pratique en exerçant notre métier de coach.
ProgrammeFORMATION PROCESS COM
Le modèle Process Com permet, d’une façon ludique et efficace, de mieux se connaitre, mieux connaitre l’autre et davantage harmoniser sa communication dans la relation aux autres en fonction des différents niveaux de stress ( 1er , deuxième et troisième niveau de stress).
Process Com Management
Vous êtes en situation de management et vous souhaitez prendre quelques jours avec votre équipe pour initier un travail de meilleure connaissance réciproque de chacun, contactez-nous.
Nous vous proposerons un programme sur-mesure avec une alternance de théorie par la présentation approfondie du modèle Process Com, par l’analyse de cas pratiques issus de votre réalité opérationnelle et par le décryptage de vidéos, ludiques et illustratives des comportements sous stress et des réactions managériales plus ou moins appropriées
ProgrammeProcess Com Vente
Vous êtes à la tête d’une équipe de vendeurs ou vous êtes vous-même en situation de vendre une prestation de services qui nécessite une approche sur mesure et dans la durée de vos interlocuteurs ? Contactez-nous. Nous vous proposerons une intervention autour de l’utilisation du modèle Process Com adaptée à la vente et à vos situations concrètes.
ProgrammeFormation des coachs, Certification à la Process Com
Vous êtes coach, vous souhaitez compléter votre formation initiale de coaching avec un modèle reconnu par les entreprises et vous sécuriser dans votre approche et votre métier. Contactez nous.
Nous vous proposons une formation approfondie de 4 jours sur le modèle Process Com.
Pour ceux qui souhaitent obtenir la certification (délivrée par Kahler Communication) nous vous proposons 2 jours d’approfondissement et d’exercice sur le modèle.
Après ces 4+2 jours, nous complèterons cette préparation par 3 heures de supervision individuelles nécessaires à la présentation à l’examen de certification coach Process Com.
Programme